respectueux-de-la-nature

ECO MODULABLE

respectueux-de-la-nature

Eco-modulable ça veut dire quoi?

Le concept des cadres alu , est par définition ECOLOGIQUE.

beMatrix joue à fond la carte du développement durable.

Mener une politique durable fait partie des priorités de beMatrix. Tant dans les décisions stratégiques que dans le fonctionnement quotidien, il a toujours été tenu compte des intérêts écologiques, économiques et sociaux.
La première pierre sur le chemin du développement durable a été posée en 1993, lors du lancement du système de cadres en aluminium à grands trous. Les caractéristiques de ce système épousent parfaitement le principe des 3 P (People, Planet, Profit) :

LÉGÈRETÉ
Un cadre standard en aluminium de 992 x 2480 mm pèse 8,23 kg. Ce poids léger est l’un des éléments qui contribuent à la grande facilité d’utilisation de ces cadres et permet par ailleurs aux constructeurs de monter des stands avec moins de personnel. Enfin, le poids à transporter reste faible, ce qui génère un avantage à la fois écologique et économique.

LONGÉVITÉ
Les cadres peuvent être réutilisés au moins 200 fois dans des configurations différentes.
Moins de matières premières et moins d’énergie sont consommées pour la production de nouveaux cadres.

MODULARITÉ
Le système de cadres beMatrix permet un montage à 360° : les cadres peuvent en effet être utilisés tant pour le sol que pour le plafond et les parois. De plus, un même lot de cadres pouvant être utilisé pour des configurations différentes.
Aujourd’hui, un grand nombre de stands sont encore et toujours réalisés en bois. La grande majorité de ces stands finissent dans le conteneur à déchets une fois le salon terminé. Quand on voit la montagne de déchets qu’entraîne ce gaspillage, c’est très interpellant. Le système de cadres beMatrix contribue à ce que cette montagne de déchets ne grandisse pas si vite.

FAIBLE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
beMatrix a demandé début 2018 à une organisation externe de comparer les émissions de CO2 de son système de cadres avec celles des constructions en bois (selon la méthode Bilan Carbone®). Cette étude tenait compte des phases de production, de transport, d’utilisation et de fin de vie.
Il est ressorti de cette étude que les émissions inhérentes à une construction en bois sont presque deux fois plus élevées que celles liées à l’utilisation de ce système de cadres en aluminium avec un habillage en Forex. Lorsque l’on n’examine que les cadres (sans habillage), il apparaît très clairement que l’empreinte écologique des cadres en aluminium est nettement moindre que celle des structures en bois.

Eco- modulable Eco-conception durabilité Respect environnement Ecologique ?

DSEV s'engage à travers sa politique et ses bâtiments

BATIMENT RT 2012
2500m² de panneaux photovoltaiques
Centres de tri bureaux, salle de pause et atelier

Chez DSEV ce n’est pas une mode ! C’est un concept, presque un précepte ! 

 

A notre niveau faisons ce que nous pouvons pour laisser à nos enfants une planète en forme !

Comme vu plus haut, le choix de remplacer les stands en bois, sur mesure, par des cadres alu est pour nous une évidence, puisque c’est l’avenir des stands traditionnels.

Nos chargés d’affaire et nos designers sont sensibilisés à l’écologie, à réutiliser les matériaux, les transformer, en évitant au maximum le gaspillage.

Nous privilégions les matériaux naturels et recyclables.

Pour les éclairages, nous utilisons des éclairages basses consommations. Progressivement tous les éclairages traditionnels (spots tiges, réglettes de 3 spots, grosse gamelles HQI 400w, etc….) sont remplacés par des équivalents en LED. Ils sont plus écologiques, moins consommateurs d’électricité et d’une durée de vie bien plus longue. Ils ne chauffent pas, et permettent une économie de puissance électrique lors de la commande de votre compteur de stand.

Votre stand s’inscrit dans une démarche de développement durable. Montrez à vos clients, fournisseurs et prospects que vous êtes une société engagée dans l’environnement.

Nos bâtiments

Lors de la construction de nos bâtiments tout a été axé sur la base de la loi RT2012 afin d’économiser de l’électricité, d’optimiser le chauffage. L’isolation a été renforcée au-delà des recommandations. 

De plus nous avons fait le choix de recouvrir toute la toiture (2500m²) de panneaux photovoltaïques et de ce fait, devenons un des plus gros fabricant d’électricité propre de notre Communauté de Communes. Une électricité propre que nous réinjectons dans le réseau EDF. Génération de plus de 330KWc/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 73 foyers.

Tous nos bureaux et ateliers sont équipés de poubelles de tri. Même les déchets issus des stands sont triés et valorisés dans des bennes de traitement spécifique afin d’être recyclés.